Langue
Choose Shipping Country

Sol en PVC : une couche d'usure élevée protège-t-elle des rayures ?

Nous souhaitons clarifier la question des couches d'usure des sols en vinyle. De nombreuses données circulent sur le marché, comme par exemple des couches de 0,3 ou 0,5 millimètre d'épaisseur. Que signifie cette valeur dans la pratique ? Qu'est-ce que la couche d'usure du vinyle ? Quelle est la différence entre l'utilisation de couches d'épaisseurs différentes ? Indépendamment de l'épaisseur totale d'un revêtement en vinyle, qui est d'environ 5 mm, l'indication de la couche d'usure se réfère concrètement à l'épaisseur du décor. Une couche d'usure plus épaisse, l'épaisseur de la couche décorative, est synonyme d'une protection plus longue de la surface. Nous allons maintenant vous expliquer sa signification en termes de résistance aux rayures.

La couche d'usure définit l'épaisseur du revêtement

Les gens nous contactent pour savoir comment l'épaisseur de la couche d'usure se traduit dans l'utilisation. Il se peut que les clients aient déjà décidé d'acheter le meilleur produit et qu'ils aient malgré tout découvert des rayures sur le sol en vinyle. Chez Planeo, nous savons par expérience que cela ne peut pas être évité. En effet, la couche d'usure se réfère à l'épaisseur de la couche qui constitue le décor. Cette couche n'est pas plus ou moins dure, mais simplement plus ou moins épaisse. Les épaisseurs habituelles sont

  • 0,3 mm
  • 0,5
  • ou 0,55 mm.

Si des pierres ou du sable sont portés sur le sol et, le cas échéant, frottés avec une charge de pression, des rayures apparaîtront inévitablement. Nous illustrons cela à l'aide de deux échantillons de panneaux. On ne voit en fait aucune différence entre les deux panneaux. L'un des panneaux en vinyle a toutefois une couche d'usure de 0,3 mm, l'autre de 0,55 mm. Si l'on a par exemple un petit caillou sous la chaussure et que l'on marche avec sur les surfaces, on va provoquer des rayures sur les deux panneaux. Dans notre test, nous gratterons directement la surface avec un petit caillou pour vous le faire comprendre.

On rajoute alors du sable et on frotte. Pour les deux panneaux, cette charge équivaut à un traitement de la surface avec du papier abrasif, indépendamment de l'épaisseur de la couche d'usure. Dans le cas du sol en vinyle avec une couche décorative plus épaisse, il faudrait toutefois près de deux fois plus de temps au total pour que celle-ci soit usée par des milliers de mouvements. La couche d'usure plus épaisse offre une protection plus durable.

Le bon choix pour les collectivités ou les espaces privés

Pour un usage privé à la maison, un sol en vinyle avec une couche d'usure de 0,3 millimètre est généralement suffisant. Pour les collectivités, nous vous recommandons dans tous les cas un sol avec une couche d'usure de 0,5 mm ou, mieux, de 0,55 mm. En effet, dans les lieux publics, la fréquence et donc la sollicitation sont nettement plus élevées. Les pierres et le sable sous les chaussures sont transportés sur le sol et peuvent y rester longtemps. Le frottement et le fait de continuer à marcher dessus font que ces saletés agissent comme du papier abrasif. La couche d'usure du sol en vinyle s'use et, au fil du temps, son aspect devient un peu plus mat.

Conditions extrêmes en cas de charge ponctuelle

Si l'on ajoute à cela une charge ponctuelle, la sollicitation est extrêmement forte. Nous le montrons dans notre exemple avec une chaise de bureau à roulettes. Il pourrait également s'agir d'une chaise de cuisine. Si nous faisons des allers-retours avec la chaise sur le sable préalablement répandu, l'effet est le même que si nous marchions sur le sol avec du papier de verre. Nous vous conseillons donc de travailler dans des bureaux ou des magasins avec des tapis de protection pour le sol dans les zones concernées. Une autre mesure préventive pourrait consister à utiliser des tapis dans l'entrée ou dans les zones de passage extrêmement fréquentées. Cela permet d'absorber une grande partie de l'humidité et de la saleté avant même de marcher sur le sol en vinyle.

Il n'existe tout simplement aucun revêtement de sol capable de supporter du sable ou des petits cailloux dans cette application extrême sans provoquer de rayures. Même un sol en granit souffrirait de l'effet papier abrasif et l'usure laisserait des traces.

Nous trouvons le produit qui vous convient

Des rayures peuvent apparaître dans les conditions mentionnées ci-dessus et dans d'autres conditions extrêmes. Cela ne peut guère être évité. La couche d'usure plus épaisse d'un sol en vinyle signifie qu'il faudra plus de temps pour que la couche décorative s'use. Dans le domaine des collectivités, qu'il s'agisse de restaurants ou de magasins, il convient donc d'utiliser un sol avec une couche d'usure de 0,5 ou 0,55 mm. Dans le domaine privé, on peut normalement travailler avec une couche d'usure de 0,3 mm. Si vous avez justement un projet en cours de planification pour lequel vous avez besoin d'une couche d'usure élevée - c'est-à-dire d'une protection élevée - n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous montrerons les produits adaptés. Nous vous donnerons volontiers de nombreux conseils utiles pour le choix et l'utilisation de votre nouveau revêtement de sol en vinyle.



Leave a Reply