Langue
Choose Shipping Country

Parquet brossé
Surface affinée

Les parquets sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Ceux qui veulent que leur parquet en bois véritable soit particulièrement inhabituel et stylisé opteront pour une variante qui a préalablement subi une finition de surface. Cela inclut également le parquet brossé : Ici, la surface des panneaux est traitée à la brosse, créant des structures uniques.

1-36 de 297

Triage

1-36 de 297

Triage

Parquet brossé : Tous les avantages sont clairement ci-dessous présentés :

  • Des structures spéciales sont créées par raffinement
  • L'apparence attrayante met l'accent
  • Une haptique unique
  • Ambiance vivante et naturelle
  • La structure dissimule des dommages et des salissures mineurs
  • Revêtement de sol robuste et durable

Parquet brossé : Avantages et inconvénients de ce parquet en bois

Si vous recherchez un sol en bois véritable avec une structure particulièrement naturelle et vivante, vous pouvez difficilement éviter le parquet brossé. Ce type de finition élimine les composants mous des panneaux à l'aide d'une brosse, laissant notamment le grain et les anneaux annuels. Il est donc particulièrement agréable de marcher sur un parquet brossé, dont l'aspect est également inégalé. Comme la surface du parquet brossé ne contient que les parties dures, le revêtement de sol est très robuste et durable. D'autre part, la structure de la surface la rend également sensible aux salissures, qui peuvent être difficiles à éliminer. Le ponçage des panneaux à des fins de rénovation entraîne la perte totale de la structure.

Finition du parquet : quelles sont les variantes disponibles ?

Outre le parquet brossé, il existe sur le marché d'autres sols en bois véritable dotés de finitions de surface spéciales. Par exemple, vous pouvez également opter pour un parquet raboté : La surface est ainsi traitée avec un rabot, ce qui crée des structures irrégulières et d'aspect ancien. Cette variante est également connue sous le nom de parquet gratté. Le parquet traité à la lessive, quant à lui, est traité avec de la lessive pour protéger le bois des changements de couleur causés par les rayons UV. Dans le cas du parquet blanchi à la chaux, les pores sont remplis de chaux et ensuite recouverts de cire, ce qui fait ressortir le grain et crée de nouveaux effets de couleur.

Parquet brossé - le bon entretien

Si le parquet brossé est très durable, il nécessite néanmoins un certain entretien pour le maintenir en parfait état pendant longtemps. Comme pour la plupart des parquets, la règle suivante s'applique : le sol doit être régulièrement essuyé à sec ; le nettoyage humide ne doit être effectué qu'avec un chiffon humide. De l'eau claire et tiède est généralement suffisante. En cas de doute, vous pouvez utiliser un nettoyant neutre. En outre, il existe des produits de nettoyage spéciaux pour parquet que vous pouvez utiliser pour entretenir votre sol.

Les 5 questions les plus fréquemment posées sur Parquet

Le parquet ne convient pas à la pose dans les pièces humides. Afin de s'adapter aux conditions climatiques des locaux de pose, les lames de parquet doivent être stockées pendant environ 48h pour s'acclimater. Le bois étant un matériau naturel vivant, laissez un jeu de dilatation de 10 mm entre le sol et le mur lors de la pose. Vous pouvez les recouvrir plus tard avec des plinthes ou des bandes de recouvrement.

La couleur du parquet a une grande influence sur l'effet global de la pièce. Un parquet dans des couleurs claires apporte immédiatement de la lumière dans la pièce et la fait paraître plus grande. Les parquets foncés ont un aspect noble et extravagant, mais ils peuvent aussi dégager de la chaleur et de la convivialité. Les sols en bois gris créent une ambiance calme et élégante dans les chambres. Les sols de couleur naturelle créent une atmosphère agréable et chaleureuse dans la pièce et, selon le design, ils peuvent être vifs ou calmes, rustiques ou élégants.

Les parquets dont la surface est laquée réfléchissent mieux la lumière et sont plus faciles à nettoyer. Avec un parquet huilé, les fines veines du bois ressortent particulièrement bien et la couleur naturelle du sol en bois est mise en valeur. Il est important d'entretenir un parquet à surface laquée et, si nécessaire, de le huiler à nouveau au fil du temps.

La règle générale est que les planches doivent être posées dans le sens de la longueur, vers la lumière. Cela souligne la forme de la pièce. Pour les pièces longues et étroites, il est recommandé de poser le parquet dans le sens de la longueur.

En tant que revêtement de sol naturel, le parquet est protégé de la saleté et de l'humidité par la vitrification. Pour l'entretien initial, il suffit de nettoyer le parquet à sec avec un balai, une serpillière ou un aspirateur. Un parquet huilé naturellement doit également être traité avec un produit approprié pour l'entretien initial. Nettoyez la surface du parquet à sec ou seulement humide avec un chiffon ou une serpillière.

Notre section FAQ contient des réponses à ces et de nombreuses autres questions concernant Parquet. Si vous avez d'autres questions, nous sommes heureux de vous aider.
Conseil personnalisé